Contenu de la page principale

Ce que nous avons entendu

Modernisation de la Politique canadienne en matière de déchets radioactifs  >   Ce que nous avons entendu

Ressources naturelles Canada (RNCan) a joint une vaste gamme d’organismes, de groupes autochtones et de Canadiens intéressés. Nous voulions entendre directement d’eux comment ils aimeraient participer à la modernisation de la politique canadienne en matière de déchets radioactifs, et ce qu’ils aimeraient voir dans une politique modernisée. RNCan a dirigé des séances de mobilisation avec l’aide d’autres ministères fédéraux responsables de la gestion des déchets radioactifs au Canada.

Des rapports sur ce que nous avons entendu donnent un aperçu des conversations que nous avons eues durant les séances de mobilisation et sont accessibles sur cette page.

Ce que nous avons entendu : Modernisation de la Politique canadienne en matière de gestion des déchets radioactifs et de déclassement

Ce rapport final établit le contexte relatif à la gestion des déchets radioactifs et au déclassement au Canada, le programme de surveillance applicable et les principaux points soulevés dans les commentaires que nous avons reçus sur la modernisation de la Politique canadienne en matière de gestion des déchets radioactifs et de déclassement. Les commentaires portaient sur :

  • les valeurs et les principes liés à la modernisation de la politique;
  • les rôles et les responsabilités du gouvernement, de l’organisme de réglementation, de l’industrie et d’autres intervenants;
  • les perspectives canadiennes relatives à la politique puisque celle-ci couvre plusieurs volets, notamment la réduction, l’entreposage, le déclassement et l’évacuation des déchets radioactifs.

Rapports sommaires sur la mobilisation 1 et 2

Ces rapports contiennent un aperçu des commentaires et des points de vue que nous avons reçus des Canadiens intéressés, y compris des groupes autochtones, au sujet de la Politique canadienne en matière de déchets radioactifs. Le Rapport sommaire 1 contient les commentaires et les points de vue reçus entre le 16 novembre 2020 et le 19 février 2021. Le Rapport sommaire 2 contient les commentaires et les points de vue reçus entre le 20 février 2021 et le 14 mai 2021.

Mémoires : Vos points de vue sur la modernisation de la Politique canadienne en matière de déchets radioactifs

Au cours de la période de mobilisation, nous avons entendu les points de vue des Canadiens, notamment de groupes autochtones, de différents horizons et de différentes régions et qui ont un large spectre de points de vue au sujet de la modernisation de la Politique canadienne en matière de déchets radioactifs.

Commentaires, idées et documents des participants

Voir les commentaires et les idées des participants

Consultez les documents des participants

Votre participation

150+
rencontres et séances de
mobilisation virtuelles

70
messages dans les
discussions en ligne

600+
mémoires
reçus