Contenu de la page principale

Centre Verschuren

Projet : Renforcement de la capacité biotechnologique du Centre Verschuren

Région : Nouvelle‑Écosse

Incidence :  

  • Positionnement du Centre Verschuren comme pôle de biotransformation

État d’avancement :

  • Projet achevé

Date d’achèvement :

  • été 2021

L’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) met en œuvre l’Initiative canadienne de transition pour l’industrie du charbon (ICTIC) en Nouvelle Écosse. L’Agence a octroyé 750 000 dollars au Centre Verschuren pour la durabilité de l’énergie et de l’environnement.

Aperçu du projet

comunities title

Le Centre Verschuren est situé à Sydney, au Cap‑Breton, une communauté qui a une longue histoire d’exploitation du charbon. Le Centre Verschuren est une installation de recherche, de développement et de démonstration à but non lucratif qui fournit des services sous contrat à l’industrie et aux communautés dans les domaines des bioprocédés, de la transformation des produits marins, de la transformation du carbone, des bioplastiques, du stockage de l’énergie et de l’utilisation durable des ressources.

Objectifs

Ce projet vise à renforcer les capacités dans le domaine des technologies des bioréacteurs afin d’accroître les services d’approvisionnement pour les nouvelles entreprises de biotechnologie aux stades critiques de la précommercialisation. En offrant à ces entreprises un lieu où elles peuvent concrétiser le fruit de leurs premières recherches, le Centre Verschuren les aide à faire passer leurs produits au stade de la commercialisation, créant ainsi de nouveaux emplois et de la richesse dans un domaine de haute technologie tout en diversifiant l’économie locale.

Résultats attendus

L’installation récemment agrandie, dotée de bioréacteurs à grande échelle, accueille désormais un nombre croissant d’entreprises et a suscité l’intérêt de sociétés situées en dehors de la région de l’Atlantique. Un nouveau pôle d'entreprises spécialisées dans les biosciences a ainsi vu le jour au Cap‑Breton.