Coin des jeunes

Coin des jeunes

Au Canada, tous les déchets radioactifs sont présentement gérés de façon sécuritaire dans des installations, des emplacements et des sites autorisés par la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN). Ressources naturelles Canada (RNCan) est le principal ministère chargé des questions liées à la politique fédérale encadrant les déchets radioactifs, et dirige un examen de la politique canadienne en matière de déchets radioactifs.

Les jeunes Canadiens et Canadiennes tels que vous offrent une perspective unique et utile sur le processus de mobilisation, et nous apprécions votre analyse et vos points de vue qui nous aident à orienter la modernisation de la politique canadienne en matière de déchets radioactifs.

Dites-nous ce qui est important à vos yeux, en ce qui a trait à la modernisation de la politique en matière de déchets radioactifs!

Responsive image

Soumettez une vidéo
avec vos questions

En apprendre davantage sur les déchets radioactifs

Qu’est-ce qui définit les déchets radioactifs?

Les déchets radioactifs sont un gaz, un liquide ou un solide qui a été déclaré comme étant un déchet et qui contient une substance nucléaire radioactive pour laquelle on ne prévoit plus d'usage. Les déchets radioactifs doivent être soigneusement gérés et sont extrêmement réglementés par les agences gouvernementales afin de protéger l’environnement et la santé des êtres humains

D’où est-ce que les déchets radioactifs proviennent?

À l’heure actuelle, au Canada, les déchets radioactifs sont générés par un certain nombre d’activités, notamment l’extraction et le traitement d’uranium; la fabrication de combustible nucléaire; le fonctionnement des réacteurs nucléaires; la recherche nucléaire; la fabrication et l’utilisation d’isotopes radioactifs; le déclassement d’installations; et l’assainissement des sites contaminés.

Où est-ce que les installations de gestion des déchets radioactifs sont situées?

À l’échelle du Canada, on retrouve des installations de gestion des déchets radioactifs dans quatre provinces : le Manitoba, l’Ontario, le Québec et le Nouveau-Brunswick; on s’y consacre à la recherche et à la production d’énergie nucléaire. On retrouve en outre des installations de gestion des résidus de l'extraction du minerai d'uranium dans la Saskatchewan et l’Ontario.

À propos de la politique-cadre actuelle

L’approche canadienne relative à la gestion des déchets radioactifs repose sur la Politique-cadre en matière de déchets radioactifs du gouvernement du Canada. RNCan procède à l’examen de cette politique dans le but de la moderniser et de veiller à ce qu’elle soit basée sur les meilleures données scientifiques disponibles, qu’elle continue à être conforme aux pratiques internationales, et qu’elle reflète les valeurs et principes de la population canadienne.

Consultez notre politique-cadre actuelle :

Restez à l’écoute

Médias sociaux : Suivez-nous sur Twitter grâce au mot-clic #examendechetsradioactifs, prenez part à la discussion et faites passer le mot!