Comment participer

La plateforme de mobilisation virtuelle est notre principal outil pour communiquer avec vous. Vous y trouverez des renseignements sur les déchets radioactifs, notre examen de la Politique en matière de déchets radioactifs et des mises à jour sur l’évolution du processus. Nous vous invitons à faire entendre votre voix en participant aux différentes occasions de rétroaction qui y sont offertes.

Qui cherchons-nous à mobiliser?

Tous les Canadiens. C’est la raison pour laquelle nous souhaitons connaître votre avis sur la Politique mise à jour.

Dans le cadre de l’examen par le gouvernement du Canada de sa Politique en matière de déchets radioactifs actuelle, nous mobiliserons dans un sens large les peuples autochtones, les intervenants, les experts, les jeunes Canadiens ainsi que le grand public. Les points de vue de tous les Canadiens intéressés sont les bienvenus.

Quels principes et processus utilisons-nous afin de favoriser la mobilisation?

La mobilisation des Canadiens au sujet de la Politique en matière de déchets radioactifs du Canada sera :

  • flexible – adaptable et sensible à la crise sanitaire actuelle. Dans la mesure du possible, des méthodes de mobilisation virtuelles et à distance seront incluses, afin de respecter la santé et le bien-être du public dans le contexte actuel de la COVID-19.
  • véritable – mobilisation éclairée, fondée sur un dialogue bidirectionnel compréhensif et sensible aux préoccupations soulevées.
  • respectueuse – du temps, de la capacité et des priorités des participants éventuels en favorisant notamment la participation des aînés autochtones et les gardiens du savoir traditionnel et le respect des protocoles traditionnels.
  • opportune – fournissant des échéanciers de mobilisation adéquats permettant aux peuples autochtones et aux autres participants d’examiner les renseignements et de communiquer leurs points de vue.
  • transparente – établissant la confiance par l’ouverture, la prévisibilité et la transparence.
  • vaste et inclusive – offrant un processus de mobilisation ouvert pour tous les Canadiens, en tenant compte des différentes capacités de participation.

Restez informé

Examen de la Politique en matière de déchets radioactifs du Canada

Échéancier de 2020-2021

Novembre 2020

Lancement de la plateforme de mobilisation virtuelle

De novembre 2020 au 31 mai 2021

Phase de mobilisation

Été/Automne 2021

Publication du « Rapport sur ce que nous avons entendu » pour commentaires

Automne 2021

Publication de la version modernisée de la Politique

  • La plateforme de mobilisation virtuelle (site Web) est notre principal outil pour communiquer avec vous. Vous y trouverez des renseignements sur notre examen de la Politique en matière de déchets radioactifs et recevrez des mises à jour sur l’évolution du processus. Nous vous invitons à faire entendre votre voix en participant aux différentes occasions de rétroaction qui y sont offertes.
  • Le gouvernement du Canada consultera directement les intervenants dans le cadre d’une série d’ateliers, de tables rondes, de réunions bilatérales et de forums en ligne. Des documents de travail sur des sujets stratégiques clés seront utilisés pour appuyer les discussions.
  • À la fin du processus de mobilisation, nous publierons un « Rapport sur ce que nous avons entendu » final afin de partager les rétroactions recueillies tout au long du processus avec le public. Il y aura une période de commentaires publics sur le document avant qu’il ne soit utilisé pour améliorer la politique.
  • La Politique modernisée sera rendue publique à l’automne 2021.

Comment participer à la discussion?