Contenu de la page principale

Étude de faisabilité relative à une structure de soutien aux entreprises du comté de Leduc

Projet : Étude de faisabilité relative à une structure de soutien aux entreprises du comté de Leduc

Région : Centre de l’Alberta

Incidence : 

  • Détermination des lacunes en matière de soutien pour la région
  • Réalisation d’une analyse économique éclairée par la communication avec la communauté
  • Possibilité d’offrir des programmes de soutien aux entreprises adaptés aux besoins régionaux par l’entremise d’une structure de soutien aux entreprises

État d’avancement : Achevé

Date d’achèvement : 2 novembre 2020

Grâce à un financement de 70 000 $ accordé par Développement économique Canada pour les Prairies (PrairiesCan), le comté de Leduc a envisagé de transformer un centre de loisirs local en une structure de soutien aux entreprises.

Aperçu du projet

comunities title

PrairiesCan a accordé un soutien financier de 70 000 $ afin de permettre au comté de Leduc d’envisager la faisabilité de transformer l’ancien centre récréatif de Nisku en une structure de maintien et d’expansion des entreprises.
L’étude de faisabilité qui en a découlé a exploré la manière dont une structure de soutien aux entreprises peut contribuer à répondre aux besoins des entreprises locales. Il s’agissait notamment de trouver des solutions aux problèmes de la chaîne d’approvisionnement locale, d’accroître l’accès au capital, de mettre au point de nouveaux produits et services et d’accroître les possibilités d’exportation.

En plus de se pencher sur les questions de programmes de soutien aux entreprises, l’étude a permis de mener une analyse économique et d’explorer l’élaboration de mesures de soutien spécifiques aux entreprises qui sont importantes pour la région. Il s’agit notamment d’offrir un espace de collaboration au secteur agricole à valeur ajoutée et d’aider les entreprises locales de fabrication de pointe à intégrer les nouvelles technologies et à former leur main-d’œuvre. 

Objectifs

S’appuyant sur une forte mobilisation des entreprises locales, l’étude de faisabilité a aidé le comté de Leduc à cerner les lacunes en matière de soutien aux entreprises de la région et a également fourni des conseils sur la meilleure façon de répondre aux besoins des entreprises locales et de tirer parti des forces au sein de la région.

Résultats attendus

La structure de maintien et d’expansion des entreprises qui en résultera devrait :

  • fournir des données probantes pour soutenir la nécessité de la structure de maintien et d’expansion des entreprises