Contenu de la page principale

Initiative en matière de diversification économique de CBDC Chaleur

Projet : Initiative en matière de diversification économique de CBDC Chaleur

Région : Nouveau-Brunswick

Incidence :

  • Soutien aux entreprises de la chaîne d’approvisionnement afin de les aider à acquérir de nouvelles compétences et à accéder à de nouveaux marchés
  • Soutien aux PME afin de les aider à diversifier leur portefeuille de produits et de services ainsi que leurs sources de revenus
  • Création et maintien d’emplois

État d’avancement :

  • Le projet amorce sa deuxième année d’activités

Date d’achèvement prévue : le 31 août 2023

L’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), qui met en œuvre l’Initiative canadienne de transition pour l’industrie du charbon (ICTC) au Nouveau-Brunswick, octroie 980 000 millions de dollars au port de Belledune.

Aperçu du projet

comunities title

La communauté de Belledune au Nouveau-Brunswick sera touchée par l’élimination progressive du charbon dans le contexte de l’engagement du Canada à atteindre la carboneutralité d’ici 2050. Elle abrite la centrale au charbon de Belledune et le port de Belledune, lequel est un atout majeur en raison du charbon qui y transite et de son large éventail d’activités industrielles. La région a également été touchée par la fermeture de la fonderie de Glencore et la fermeture temporaire de la mine de Trevali. 

Objectifs

Par l’entremise du Fonds d’Infrastructure de l’Initiative canadienne de transition pour l’industrie du charbon, l’APECA a octroyé 980 000 $ à CBDC Chaleur pour soutenir une initiative de diversification des petites et moyennes entreprises (PME) afin d’aider les entreprises de la chaîne d’approvisionnement de la fonderie de Glencore et de la société minière Trevali Mining Corporation à acquérir de nouvelles compétences, à cerner de nouvelles possibilités de fabrication et de production, à mieux s’outiller et à accroître leur productivité.

Résultats attendus

Ce projet aidera les entreprises à planifier de manière stratégique la mise au point de nouveaux produits et services et à diversifier leurs marchés afin de générer de nouveaux revenus, de créer de nouveaux emplois et de maintenir les emplois existants. En diversifiant l’économie et en créant de nouvelles possibilités d’emploi, ce projet atténuera les répercussions de l’élimination progressive du charbon sur les travailleurs et les collectivités de Belledune et de la région environnante.