Contenu de la page principale

Mesures prises par le Canada afin de soutenir les travailleurs et les collectivités

Le gouvernement du Canada a déjà pris des dispositions importantes pour soutenir les Canadiens et les entreprises aux prises avec des difficultés découlant de la pandémie de COVID-19. Nous entreprenons également des démarches visant à promouvoir une reprise économique solide, notamment par la réalisation d’investissements sans précédent dans la formation, les compétences et les mesures en matière de lutte contre les changements climatiques.

  • Réduire les émissions, renforcer l’économie et créer des emplois grâce aux mesures de lutte contre les changements climatiques :

    Le plan climatique renforcé du Canada contribuera à créer des possibilités d’emploi bien rémunéré pour les travailleurs canadiens tout en réduisant les émissions. Ce plan est au cœur des objectifs du gouvernement, qui s’est engagé à créer plus d’un million d’emplois en vue de rétablir les niveaux observés avant la pandémie. Des milliers d’emplois seront créés en vue de rénover les maisons et bâtiments, de mettre en œuvre des solutions en matière de technologie propre destinées à réduire les émissions, d’accroître la production et l’utilisation de combustibles propres, de faire progresser les projets d’énergie renouvelable, d’élargir l’adoption des véhicules à émission zéro, et bien plus encore.

  • Équiper la main-d’œuvre canadienne grâce à la formation et au développement des compétences :

    Les mesures annoncées dans le budget 2021 contribueront à offrir près de 500 000 nouvelles possibilités d’emplois et de formation aux Canadiens, ce qui leur permettra de tirer parti de nouvelles possibilités, notamment dans les secteurs de l’énergie propre. Parmi ces investissements figure le Programme de solutions pour la main-d’œuvre sectorielle, d’une valeur de 960 millions de dollars, qui soutiendra tant les travailleurs que les employeurs en offrant des solutions visant à répondre aux besoins en main-d’œuvre actuels et émergents.

    Ce programme aidera les Canadiens à obtenir la formation dont ils ont besoin pour avoir accès à de bons emplois dans des secteurs clés, comme celui de l’énergie propre, où la demande de travailleurs qualifiés est élevée. Également inscrit dans ces mesures, le nouveau Programme de perfectionnement de la main-d’œuvre en milieu communautaire, doté d’un budget de 55 millions de dollars, vise à répondre aux priorités nationales et régionales comme la décarbonisation. Pour ce faire, il aidera les collectivités à élaborer des plans locaux afin de recenser les secteurs à forte croissance et de mettre les employeurs en relation avec les fournisseurs de formation dans l’objectif de pourvoir les emplois actuels et émergents.

  • Créer et maintenir des emplois dans le secteur de l’énergie par l’entremise de la diversification économique, de mesures de durabilité et de la réduction des émissions :

    Le gouvernement s’est engagé à investir 185 millions de dollars afin de soutenir les collectivités et les travailleurs des centrales au charbon, dont 35 millions dans l’Initiative canadienne de transition pour l’industrie du charbon, qui se concentre sur le développement des compétences et la diversification économique, et 150 millions de dollars dans un fonds d’infrastructure connexe. Ce financement a été offert en réponse aux recommandations du Groupe de travail sur la transition équitable pour les collectivités et les travailleurs des centrales au charbon canadiennes, qui a remis son rapport en mars 2019.

Demeurez informé


Suivez la discussion sur Twitter grâce au mot-clic #TransitionÉquitable