Contenu de la page principale

Mesures prises par le Canada afin de soutenir les travailleurs et les collectivités

Le gouvernement du Canada prend des mesures pour appuyer les travailleurs et les collectivités dans le cadre de la transition vers une économie carboneutre. Nous nous efforçons également de favoriser un rétablissement économique robuste, notamment par des investissements importants en matière climatique, de compétences, de formation et de soutien pour les Canadiens et les entreprises confrontés à la pandémie COVID-19.  

  • Réduction des émissions, renforcement de l’économie et création d’emplois par l’action climatique
    Le Plan climatique renforcé du Canada créera des emplois bien rémunérés pour les travailleurs canadiens tout en réduisant les émissions. Le plan est un pilier essentiel de l’engagement du gouvernement de créer plus d’un million d’emplois, en rétablissant l’emploi aux niveaux prépandémiques. Des milliers d’emplois seront créés pour moderniser les maisons et les bâtiments; mise en œuvre de solutions technologiques propres pour réduire les émissions; augmentation de la production et de l’utilisation de combustibles propres; avancement des projets d’énergie renouvelable; plus grande adoption de véhicules zéro émissions et plus encore.
  • Outiller la main-d’œuvre canadienne grâce au perfectionnement des compétences et à la formation
    Les mesures annoncées dans le budget de 2021 offriront près de 500 000 nouvelles occasions de formation et d’emplois aux Canadiens, leur permettant de profiter de nouvelles possibilités, notamment dans les secteurs de l’énergie propre. Ces investissements comprennent les 960 millions de dollars du Programme d’appui aux solutions sectorielles pour la main-d’œuvre qui aideront les travailleurs et les employeurs en soutenant des solutions qui répondront aux besoins actuels et émergents en matière de main-d’œuvre.  
    Le programme permettra aux Canadiens d’accéder à la formation dont ils ont besoin pour accéder à de bons emplois dans des secteurs clés, comme l’énergie propre, où la demande de travailleurs qualifiés est élevée. Il comprend également 55 millions de dollars pour le nouveau programme de développement de la main-d’œuvre communautaire afin de répondre aux priorités nationales et régionales telles que la décarbonisation. Pour ce faire, il aidera les communautés à élaborer des plans locaux pour déterminer les zones à forte croissance et mettre les employeurs en contact avec des prestataires de formation pour pourvoir les emplois actuels et à venir.
  • Création et maintien des emplois grâce à la diversification économique
    Le gouvernement s’est engagé à verser 185 millions de dollars pour soutenir les travailleurs et les collectivités des centrales de charbon. Cet engagement comprend 35 millions de dollars pour l’Initiative canadienne de transition pour l’industrie du charbon, laquelle porte sur le perfectionnement des compétences et la diversification économique, et 150 millions de dollars pour un fonds dédié à l’infrastructure. Ce financement a été accordé en réponse aux recommandations du Groupe de travail pour la transition équitable pour les collectivités et les travailleurs des centrales au charbon canadiennes, qui a déposé son rapport en mars 2019.

Voyez comment les collectivités s’adaptent à un avenir énergétique sans charbon

Alberta

Saskatchewan

Nouveau-Brunswick

Nouvelle-Écosse

Demeurez informé

Suivez la discussion sur Twitter grâce au mot-clic #TransitionÉquitable