Contenu de la page principale

Nouvel entrepôt à Belledune pour l’opérateur de terminaux maritimes et arrimeur QSL

Projet : Entrepôt de granulés de bois de QSL 

Région : Nouveau-Brunswick

Incidence : 

  • Création de 17 ETP et maintien de 136 emplois existants dans la chaîne d’approvisionnement qui exporte des granulés de bois vers les marchés européens. 

État d’avancement :

  • Le nouvel entrepôt de granulés de bois est achevé et la mise à niveau du système de chargement des navires est en cours.

Date d’achèvement prévue : 31 mai 2022

L’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) met en œuvre l’Initiative canadienne de transition pour l’industrie du charbon (ICTC) au Nouveau-Brunswick. L’Agence octroie 2,5 millions de dollars à QSL (Quebec Stevedoring Company).

Aperçu du projet

comunities title

La communauté de Belledune au Nouveau-Brunswick sera touchée par l’élimination progressive du charbon dans le contexte de l’engagement du Canada à atteindre la carboneutralité d’ici 2050. Elle abrite la centrale au charbon de Belledune et le port de Belledune, lequel est un atout majeur en raison du charbon qui y transite et de son large éventail d’activités industrielles. La transition vers la carboneutralité peut entraîner des pertes d’emplois au port, car le charbon qui transite par cette infrastructure pour alimenter la centrale représente une part importante des recettes portuaires.

Objectifs

Par l’entremise du Fonds d’Infrastructure de l’Initiative canadienne de transition pour l’industrie du charbon, l’APECA a octroyé 2,5 millions de dollars à QSL pour la construction d’un nouvel entrepôt de granulés de bois et pour l’apport d’améliorations technologiques majeures au système de convoyeurs de chargement au terminal 3 du port de Belledune.

Résultats attendus

Ce projet stimule la création d’emplois dans toute la région en accroissant la capacité d’expédition des granulés de bois fabriqués au Nouveau-Brunswick vers les divers marchés dans le monde et en minimisant l’impact de l’élimination progressive du charbon sur les travailleurs et les communautés de Belledune et de la région environnante.