Contenu de la page principale

Projet de route Nisku Spine dans le comté de Leduc

Projet : Projet de route Nisku Spine dans le comté de Leduc

Région : Centre de l’Alberta

Incidence : 

  • création d’environ 950 emplois locaux
  • attraction de jusqu’à 60 entreprises
  • création de nouvelles occasions d’affaires dans la région
  • amélioration de la sécurité et réduction de la congestion sur l’autoroute Queen Elisabeth II

État d’avancement : En cours de réalisation

Date d’achèvement prévue  : mars 2023.

Un investissement fédéral de 17,7 millions de dollars visant à achever la route Nisku Spine permettra de créer environ 950 emplois locaux et de nouvelles possibilités pour cette région touchée par la transition visant à éliminer l’électricité produite au charbon.

Aperçu du projet

comunities title

En juin 2021, Développement économique Canada pour les Prairies (PrairiesCan) a annoncé un investissement de 17,7 millions de dollars pour achever la route Nisku Spine dans le comté de Leduc, en Alberta. Une fois achevée, cette route nord‒sud augmentera l’accessibilité du transport à haut volume entre la région métropolitaine d’Edmonton, le Nisku Business Park, l’aéroport international d’Edmonton et les villes de Beaumont et Leduc.

Ce financement fédéral est assuré par le fonds d’infrastructure de l’Initiative canadienne de transition pour l’industrie du charbon (ICTC). Le gouvernement fédéral a déjà versé 7,3 millions de dollars en 2015 et 2,3 millions de dollars en 2009 par l’intermédiaire d’Infrastructure Canada pour la construction de certains tronçons de la route Nisku Spine.

Objectifs

Ce projet devrait agir comme un catalyseur économique qui attirera des investissements et créera de nouvelles occasions d’affaires dans la région. Le comté de Leduc abrite une mine de charbon et une centrale électrique qui contribuent de façon importante à l’assiette fiscale du comté depuis 1988. Une étude économique commandée par le comté prévoit que l’achèvement de la route Nisku Spine compensera les pertes résultant de l’abandon de la production d’électricité au charbon.

Résultats attendus

Les avantages découlant de ce projet devraient comprendre :

  • la création d’environ 950 emplois locaux
  • l’attraction de jusqu’à 60 entreprises
  • la création de nouvelles possibilités d’expansion commerciale dans le comté de Leduc et les régions avoisinantes
  • la réduction de la congestion et l’amélioration de la sécurité sur l’autoroute Queen Elizabeth II, l’autoroute la plus fréquentée d’Alberta qui relie Edmonton et Calgary
  • l’aménagement d’un lien de grande capacité entre 41st Avenue et Airport Road