Contenu de la page principale
South Saskatchewan Ready
Projet : Partenariat South Saskatchewan Ready
Région : Sud-est de la Saskatchewan
Répercussions :
- Deux nouveaux emplois et organisation de développement économique régional
- Nouvelle marque régionale et soutien de la marque pour les collectivités
- Évaluation de l’inventaire des actifs
- Entente avec le Montana sur le tourisme
- Étude de faisabilité à l’échelle sectorielle
- Stratégie régionale sur le tourisme
État : En cours
Date limite : Projets achevés d’ici le 31 mars 2023
Personne-ressource :
Sean Wallace
Directeur général SSR
Financement de près de 1,5 million de dollars de Développement économique Canada pour les Prairies (PrairiesCan) pour soutenir un partenariat pour l’avenir économique du sud-est de la Saskatchewan.
Aperçu du projet

Neuf collectivités du sud-est de la Saskatchewan ont reconnu la nécessité de travailler ensemble pour le développement économique régional. En 2020, ces collectivités ont créé le partenariat économique South Saskatchewan Ready (SSR). Pour soutenir la mise en œuvre du SSR et de plusieurs autres projets, PrairiesCan a investi près de 1,5 million de dollars par l’intermédiaire de l’Initiative canadienne de transition pour l’industrie du charbon. Ce financement sera utilisé pour attirer de nouveaux investisseurs et travailleurs dans la région dans le cadre de la transition hors de l’économie charbonnière.
Objectifs
Le partenariat représente les collectivités de Coronach, Bengough, Rockglen, et Willow Bunch et les municipalités rurales de Bengough, Happy Valley, Hart Butte, Poplar Valley et Willow Bunch. Le SSR aide ces collectivités à travailler ensemble vers l’objectif commun de faire la transition de leur économie charbonnière vers des industries et des initiatives énergétiques et technologiques vertes. Les objectifs comprennent aussi l’étalement de leur robuste secteur agricole et l’amélioration de leur position comme porte d’entrée commerciale entre les États-Unis et le Canada.
Résultats
À l’été 2021, le SSR a lancé sa marque et annoncé qu’une étude de faisabilité à l’échelle sectorielle avait déterminé plus de 78 projets basés sur les forces et les ressources locales. En octobre 2021, un accord international sur le tourisme a été conclu avec le Missouri River Country du Montana pour concevoir des produits touristiques transfrontaliers visant à augmenter le tourisme dans les deux régions. De plus, le SSR travaille sur trois grands projets issus de l’étude de faisabilité, notamment des technologies propres dérivées de ressources naturelles, de nouveaux additifs agricoles pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et le stockage dans des batteries. Le SSR et PrairiesCan sont impatients de voir le fruit de ce partenariat.